Le bouillon de légumes

Le bouillon de légumes
October 17, 2021

Impossible de parler de cuisine quotidienne sans évoquer le bouillon de légumes et ses utilisations. Le bouillon de légumes est source de minéraux et de réconfort chaque jour, et sert de base pour préparer des soupes et cuire des céréales, rendant ces préparations beaucoup plus nutritives. C’est aussi un formidable moyen d’utiliser les épluchures. Deuxième entrée dans la série des recettes quotidiennes donc : le bouillon de légumes et ce que j’ai fait avec aujourd’hui, une classique anglaise, carrot and coriander soup!  

Comment préparer un bouillon de légumes 

Vous pouvez faire du bouillon avec des épluchures (peaux des racines, feuilles de radis et de céleri, verts de poireaux, pulpe de jus de légumes, tige de brocoli, feuilles des chou-fleur…) auxquelles vous pouvez ajouter des plantes aromatiques et médicinales (romarin, thym, laurier…), du gingembre frais, une gousse d’ail et une feuille d’algue kombu. Recouvrir le tout d’eau pure et faire bouillir doucement à couvert pendant 15 minutes. Ensuite laisser votre bouillon reposer au moins 15 minutes (ou alors toute l’après-midi…) puis filtrer et conserver seulement l’eau. Vous pouvez le consommer tel quel avec, si on veut, un peu de miso non-pasteurisé (que l’on ne fera pas chauffer) ou s’en servir comme base de soupes et purées, eau de cuisson des céréales…

On peut en faire des grandes quantités et le mettre en bocaux au congélateur, prêt à utiliser. 

Le bouillon est aussi un élément important de la préparation au jeûne, et essentiel lors des semi-jeûnes où l’on consomme uniquement du bouillon et des jus. 

 

Soupe carottes et coriandre

Ingrédients :

1 oignon

1 pomme de terre moyenne

1 branche de céleri

8 carottes

1 càc de coriandre en poudre

1/2 càc de curcuma en poudre

Sel rose, poivre

Bouillon de légumes

1 poignée de coriandre fraiche hachée

Préparation :

1. Dans une marmite à fond épais faire revenir d’abord l’oignon dans un filiet d’huile pendant 2 minutes, puis ajouter les autres légumes et les épices, laisser 5 minutes à feu doux. 

2. Recouvrir de bouillon et cuire à feu doux à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 

3. Mixer au blender et ajouter la coriandre hachée au moment de servir. 

 

Share This