Champignons farcis

Champignons farcis
October 26, 2021

Pour la suite de ma série de recettes quotidiennes je vous propose ces champignons farcis.

Rien de très original, mais il est facile de faire des champignons farcis avec des tomates, du fromage, de la viande…. Je voulais proposer une recette qui n’utilise pas de tomates en automne et qui est aussi réconfortant qu’un champignon farci classique.

Aussi, je cuis seulement les champignons au four. Il ne s’agit pas de soumettre les verdures, très nourrissantes mais très fragiles, à ce mode de cuisson.

Je voudrais aussi aborder les légumineuses, qui sont une source de protéines végétales précieuse mais qui nécessitent quelques précautions de préparation afin de préserver son système digestif. Ici elles sont donc fermentées. Le natto est une préparation traditionnelle japonaise à base de fèves de soja fermentés et hautement digestes. Le goût est très particulier, elles ne se mangent pas seules mais constituent une saveur très intéressante dans un plat salé. 

Vous trouverez facilement le natto au rayon asiatique de votre magasin bio, aux côtés du miso et du tamari. 

Voilà donc une recette protéinée, réconfortante et riche en fer. 

Ingrédients :

Pour 4 champignons portobello

3 échalotes
1 carotte en dès
Les feuilles d’une botte de bettes, grossièrement hachées
2 càs de poudre d’amandes
1 càs de natto
1 càs de pignons de pin
Tamari, muscade, poivre

 

 

Préchauffez le four à 170°.

  1. Nettoyez soigneusement vos champignons à l’aide d’un essuie-tout humide. Réservez les tiges. Huilez légèrement un plat à gratin et déposez les champignons à l’envers, salez, poivrez et enfournez 15 minutes.
  2. Découpez la carotte en petits dés et cuisez-la à la vapeur.
  3. Faites fondre vos échalotes, coupées en petits dés également, dans la poêle pas trop chaude, dans un filet d’huile d’olive. Lorsque vos échalotes sont presque cuites, ajoutez les pignons de pin pour qu’ils brunissent et les tiges des champignons en petits dés. Coupez le feu et ajoutez la carotte, la poudre d’amande, le tamari, le poivre et la muscade.
  4. Faites cuire les bettes à la vapeur, juste le temps qu’il faut pour les attendrir sans les rendre molles et ternes. À surveiller !
  5. Sortez les champignons du four. Versez leur jus dans votre mélange dans la poêle. Ajoutez les bettes à ce mélange et rallumez le feu sous la poêle une minute pour que tout soit bien chaud.
  6. Coupez le feu à nouveau et incorporez le natto (vous ne devez pas cuire le natto, vous perdriez ses précieux micro-organismes qui sont si bons pour le microbiote intestinal).
  7. Partagez votre farce entre les 4 champignons.

 

 

 

Share This