L’approche intégrale de la détox

La détox en bref

La naturopathie est fondamentalement différente de la médecine allopathique en ce qu’elle ne cherche pas à corriger un dysfonctionnement du corps mais plutôt à augmenter ses capacités d’auto-guérison. Nous estimons que lorsque l’organisme a une énergie vitale suffisante, il réglera de lui-même ses déséquilibres. De ce fait, nous ne nous attachons pas tant aux symptômes présentés qu’à la personne souffrante et l’état de son terrain.

Il ne s’agit jamais de se battre contre une maladie mais bien de favoriser une bonne énergie vitale.

Une approche « alternative » de la santé ne l’est pas tant par la nature plus douce des remèdes que par l’esprit dans lequel ceux-ci sont administrés.

La détox est donc un ensemble de pratiques qui permettent de réduire les obstacles à l’énergie vitale. L’alimentation vivante et le jeûne sont des outils importants car l’un des principaux obstacles à l’énergie vitale est la congestion du corps physique. Aussi, ils permettent de conserver un maximum d’énergie, qui est la première étape de la restoration de celle-ci.

La détox peut, bien entendu, s’intégrer dans une démarche préventive ou curative.

Pourquoi la détox doit-elle être intégrale ?

Si la congestion du corps physique est à la fois une conséquence et un élément exacerbant de la perte d’énergie vitale, d’autres facteurs perturbateurs de santé rentrent en jeu aussi. L’énergie vitale se trouve aussi diminuée par les difficultés émotionnelles du moment, le stress chronique ou encore le poids des chocs émotionnels du passé non-résolus.

La complémentarité de la détox émotionnelle et la détox physique est évidente. Les pratiques de la détox émotionnelle comme la méditation seront d’autant plus accessibles si votre corps est paisible et léger. Et une alimentation saine sera d’autant plus facile à maintenir si vous n’êtes pas sous l’emprise d’émotions difficiles.

Et le plaisir de manger ?

Une chose qui décourage beaucoup de faire ce grand pas pour leur santé est l’image austère et restrictive de l’alimentation vivante. J’aimerais contribuer à la disparition de cette idée obsolète. Voilà pourquoi je suis passionnée par la transmission d’une cuisine aussi belle et colorée que savoureuse, et dont les déclinaisons possibles n’attendent que de nourrir votre créativité tout en régénérant votre corps.

La détox signifie pour moi avant tout une entrée dans l’abondance : une abondance de saveurs intactes, une abondance de micro-nutriments, une plénitude dans la relation à soi-même, une abondance d’énergie vitale !

Share This