Pour ta vitalité, n’oublie pas le dessert !

Pour ta vitalité, n’oublie pas le dessert !
October 24, 2022

Bonjour ☺
 
Comme promis, je poursuis la série de « mini-guides ».

Aujourd’hui, j’aborde les ingrédients clés.
 
Et quoi de mieux pour commencer que le dessert ?
 
Comme pour les ustensiles, je te propose aussi la version accélérée :
 
Viens découvrir ces ingrédients : les voir, les renifler, les manipuler et les goûter ! Sabine et moi animerons des ateliers de cuisine lors du prochain week-end de ressourcement.
 
>> Un aperçu des délices par ici <<
 
Pour ceux et celles qui sont trop loin, je poursuis le guide écrit :
 
LES DESSERTS DÉLICIEUX ET SAINS
 
Oui, délicieux et sains en même temps. Incroyable mais vrai.
 
Et pas seulement pour les personnes averties et ouvertes. Je me souviens de la réaction d’un pote lors d’une soirée d’anniversaire. J’avais préparé un cheesecake cru cacao – framboises…

Tony n’est pas « averti ». Et en matière d’alimentation, il n’est pas très ouvert non plus. Hors de question de se priver des bonnes choses. Les adieux qu’il a dû dire à sa rate, à la suite d’un accident de moto, n’ont rien changé.
 
Qu’a-t-il dit de mon cheesecake végétal ?
 
« Ben ça alors ! C’est « bon » et c’est « bon » en même temps ! »
 
Enfin je crois. Sa bouche était pleine. En tout cas il s’est resservi une belle part.
 
Revenons-en à mon guide des desserts. Commençons par ce que j’évite, comme ça c’est derrière nous :
 
Sucre raffiné, beurre, lait animal et dérivés, farines raffinées, colorants…
 
Pas de surprises jusque-là.
 
J’évite aussi certains ingrédients que l’on trouve dans le rayon « desserts healthy à la mode ». Notamment des crèmes fabriquées avec des tonnes de noix de cajou 🤢. Aussi des gros mélanges indigestes avec beaucoup de fruits crus.
 
Ensuite, ma philosophie, si la philo peut être appliquée aux desserts….

  • Le dessert peut lui aussi être source de vitamines et de minéraux
  • Le dessert ne vient pas forcément compliquer la digestion des plats salés

 
Comment avoir des desserts riches en acides gras essentiels ? En fer ? En antioxydants ? Un dessert avec des propriétés antibactériennes et antifongiques ? Un dessert apaisant pour la paroi intestinale ?
 
Je t’explique tout :
 
MES STARS
 
Voici quelques ingrédients clés. On n’y pense pas forcément quand on pense « dessert » mais je vais te dire pourquoi ils sont intéressants :
 
AMANDES : J’aime utiliser un lait d’amandes fait maison comme base de crème dessert. La saveur est beaucoup plus fine que le lait en brique. Tu as aussi l’avantage d’un lait vivant plein de minéraux.

Et en bonus, ou peut-être en premier, on peut ainsi laisser les vaches tranquilles ! ☺

LES DATTES MEDJOOL : Elles sucrent tout en apportant des minéraux et des fibres. Leur texture collante et leur léger goût de caramel en font un incontournable de la pâtisserie crue ou cuite.
 
LES SUPER-ALIMENTS : La philosophie, on avait dit, consistait à se faire plaisir en se nourrissant. Ben là, on pousse le principe encore plus loin (mais mamie n’est pas encore dans les orties, elle pourra aller nous en cueillir quand on parlera des ingrédients salés. Ceci dit, j’ai déjà goûté un très bon cake sucré aux orties. Excellent exemple de dessert avec un super-aliment).
 
Les super-aliments en poudre comme le cacao cru, l’açaï, le matcha, l’acérola et le lucuma s’intègrent très facilement dans des crèmes desserts. Ils peuvent être saupoudrés après cuisson sur des fruits compotés, ajoutés à des gelées…
 
HUILE DE COCO VIERGE 
: Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de coco apporte une onctuosité. Elle a la particularité aussi de se figer rapidement au frais, ce qui a un grand nombre d’applications dans la préparation de desserts.
 
CHIA : Tout le monde connaît le pudding de chia, avec ces petits grains qui gonflent dans du lait de coco, par exemple. Mais tout le monde n’a pas essayé de mixer ce mélange. Avec un bon blender on obtiendra ainsi une crème onctueuse, et un dessert riche en oméga 3 !
 
LES AGENTS DE TEXTURE

 
La texture est très importante dans la préparation des desserts. Ces ingrédients permettent de gélifier, épaissir, lier.

AGAR-AGAR : Des algues au dessert ? Oui, si on veut de la gelée, ou une pâtisserie type « flan ». Quelques notions sont à acquérir avant la première utilisation, si non tu auras un flop à la place du flan.
 
ARROW-ROOT : Un de mes préférés, et un champion de la cuisine végétale. Cette poudre est à proscrire dans des préparations à base de lait animal (sauf si le gluant c’est ton truc) mais elle fait des merveilles avec le lait végétal.
 
En plus, il est prébiotique et apaisant pour l’estomac et les intestins. Tu trouveras plus bas ma recette de crème à l’arrow-root.
 
PSYLLIIUM : Très connu pour son effet bénéfique sur le transit, on entend moins parler de lui en cuisine. Pourtant c’est un excellent liant, permettant de faire des cakes végétaux très moelleux.
 
ET LES OUTILS ?
 
Un grand nombre de ces ingrédients peuvent être préparés sans ustensile spécifique, mais pour faire un lait d’amandes frais ou une crème dessert onctueuse, l’outil clé est le blender grande puissance, type Vitamix.
 

Pour terminer ce post sur le thème des desserts, je t’offre ma recette BLUFFANTE :
 
CRÈME AUX ŒUFS À L’ARROW-ROOT

La photo est issue d’un stage d’été, nous avons agrémenté la crème d’abricots compotés. En cette saison tu peux utiliser plutôt un morceau de poire, ou pourquoi pas quelques framboises surgelées.
 
Ingrédients
Pour 8 ramequins
750ml de lait d’amandes frais
40g d’arrow-root
1,5 càc de vanille en poudre
6 càs de sirop d’érable
1,5 càs d’huile de coco vierge
1,5 càs de crème de coco
Fruits au choix
 
D’abord préparer un lait d’amandes :

  1. Faire tremper des amandes toute la nuit dans de l’eau pure.
  2. Égoutter et rincer les amandes (JETER l’eau de trempage) et les mixer dans un blender très puissant (Vitamix ou équivalent) à raison d’une tasse d’amandes pour 2 tasses d’eau.
  3. Filtrer le lait à travers un linge très fin ou un « sac à lait végétal »

Puis préparer le dessert :

  1. Cuire les fruits doucement 10 à 15 minutes dans la soupière du vitaliseur. Pendant ce temps :
  2. Avec un fouet, délayer l’arrow-root dans un peu de lait froid puis dans tout le lait froid, avec la vanille
  3. Porter à l’ébullition puis laisser à feu doux jusqu’à épaississement (consistance « Béchamel ») en mélangeant très souvent (10 minutes environ)
  4. Retirer du feu et y ajouter tous les autres ingrédients. Fouetter à nouveau pour bien incorporer l’huile.
  5. Verser la crème dans les ramequins et déposer un morceau de fruit au milieu de chaque ramequin. Ensuite laisser reposer les ramequins au moins deux heures au frais.

 
Attention, la texture est parfaite dans les deux ou trois heures suivant la préparation. Si on les garde jusqu’au lendemain je trouve la consistance un peu trop ferme.
 
Bonne dégustation ! ☺
Jessie
 
PS Pour rappel, voici le lien vers notre prochain week-end yoga, naturopathie, ateliers de cuisine :

Share This