Riz au lait

Riz au lait
October 11, 2021
Pour répondre à la demande de plusieurs personnes que j’accompagne, je me lance dans une série de recettes du quotidien. Vous trouverez ici dans les semaines à venir des recettes suffisamment simples pour s’intégrer dans la vie quotidienne, tout en respectant des critères exigeants de combinaisons et de qualité. J’utiliserai des ingrédients économiques et courants, ou suffisamment simples et rapides d’utilisation pour le devenir, comme ici l’arrow root (petite présentation de l’arrow root en bas de la page). J’aborderai aussi la gestion économique de la cuisine, en incorporant des restes ou des épluchures, ici un reste de riz cuit.
Voilà donc une recette d’automne réconfortante pour commencer cette série, ma version d’une grande classique !

Ingrédients pour 4 ramequins :

  • 400ml de lait de coco
  • 20g d’arrow root
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 6 dattes
  • 1 càs d’huile de coco vierge
  • 120g de riz cuit
  • 1 càs de raisins secs sultanines
  • 1 càc de baies de goji (facultatif, c’était aussi pour a couleur!)

1.

D’abord préparer une crème :

Dans un blender très puissant type Vitamix, mélangez le lait de coco, l’arrow root, la vanille et les dattes. Vous pouvez aussi le faire dans un blender moins puissant, le résultat sera moins onctueux mais de toute manière c’est une recette avec des morceaux.

Ensuite versez votre crème dans une petite casserole et porter à ébullition. Chauffez doucement pendant quelques minutes en mélangeant avec une cuillère en bois. Votre crème va s’épaissir, et prendre la consistance d’une béchamel légère. Ne la faites pas bouillir trop fort, il ne faut pas la brûler.

Une fois votre crème épaissie, coupez le feu et incorporez l’huile de coco.

2.

Incorporer le riz et les fruits séchés :

Ici j’ai utilisé du riz noir, car j’aime bien que mes desserts aussi soient riches en fibres et en minéraux. Aussi je le trouve très esthétique. Je ne voulais pas que le riz noircisse de trop mon lait, alors j’ai rincé mon riz froid à l’eau froide avant de l’incorporer doucement dans la crème avec les fruits séchés.

Ensuite il suffit de verser votre préparation dans des ramequins et les placer un petit temps au frigo pour faire prendre la crème. Elles sont meilleures juste prises, encore tièdes, après une demi heure au frais. Pour faire des crèmes prises, l’arrow root est très efficace, parfois un peu trop même, la texture est légère et crémeuse au départ puis un peu trop dense lorsqu’elles restent trop longtemps au frais.  

Qu’est-ce que l’arrow root ?

L’arrow root est une poudre amidonnée issu d’une racine tropicale. Dans la cuisine végétale il constitue un liant merveilleux, proscrit pourtant avec les laits animaux qu’il rendra gluants.

Apaisant pour la paroi intestinale, il permet de préparer des desserts très digestes. On peut même fabriquer un pansement gastrique à base d’arrow root infusé de mélisse.

Je l’apprécie pour sa facilité d’utilisation ainsi que ses résultats bluffants. Je partagerai prochainement ma recette de crème aux oeufs, ah non pardon, à l’arrow root!

 

 

 

Share This